En 2002, Le Centre Social Val’Mauges expérimentait les premiers chantiers de jeunes, en partenariat (à l’époque !) avec les 11 communes du canton de St Florent le Vieil.

Au fil des années, l’action s’est développée, s’affirmant par endroit comme un élément indispensable de l’animation jeunesse ; et s’appuyant fortement sur des valeurs de transmissions, de liens intergénérationnels et d’apprentissages.

Mais toute action vieillit plus ou moins bien ! Si on ne peut pas dire qu’ils ont mal grandi, les chantiers ont eu des soucis de croissance ces 3 dernières années. La reconfiguration de la commune, les mouvements de personnels, l’évolution des attentes des habitants ont pu avoir des incidences sur l’organisation des différents projets.

Convaincus que les chantiers de jeunes restent un outil indispensable et utile à l’animation du projet éducatif local ; les animateurs, élus et membres de la commission enfance-jeunesse ont décidé, en Septembre 2018, de lancer une réflexion sur les chantiers de jeunes… afin de leur offrir une seconde jeunesse !

Ce document reprend les éléments de cette réflexion menée sur 3 mois.

LIVRET – LES CHANTIERS DE JEUNES DE MAUGES-SUR-LOIRE… POUR LES NULS !