Depuis aujourd’hui, 17 français, 14 allemands et 17 polonais sont réunis à la Maison Familiale à la Pommeraye pour un séjour sous le signe du foot et de la rencontre interculturelle. Durant une semaine, les jeunes, âgés de 12 à 15 ans, vont avoir l’occasion de réaliser quelques défis, se déplacer sur des évènements jeunesse locaux (Balabo, futsal à St Florent…) ou encore aller une journée sur la côte Atlantique !

L’issue de cette semaine devrait s’avérer un grand moment ! Le tournoi officiel Trim 2016 mettra aux prises les 6 équipes représentées, qui se disputeront une place pour la finale en Allemagne du 25 au 29 Mai prochain ! Vendredi, rendez-vous donc dans le parc des Rinières à La Pommeraye pour cette compétition de foot de rue dont a particularité est qu’elle ne dispose pas d’arbitres, mais d’un teamer chargé de coordonner les temps de jeu. Charge aux joueurs d’assurer le bon fonctionnement de la partie et se mettre d’accord sur des règles communes. Pas toujours simple, surtout quand on parle 3 langues (français, polonais et allemand) et que bien souvent c’est la quatrième la bonne (anglais !). L’occasion de mettre en avant un sport souvent décrié (business) et de mettre en avant ses aspects plus populaires et conviviaux !

L’après-midi de vendredi débutera à 16h00 par les matchs de poule. Ceux se termineront à 19h00 et seront animés par des intermèdes en présence de Maxime et Nicolas, freestylers. La présence de Raymond Kopa ne devrait pas passer inaperçue ! C’est lui qui répondra aux questions des jeunes lors d’une émission Fréquence Mauges et qui remettra les récompenses à l’issue des finales qui se dérouleront de 19h00 à 20h00. La fête ne s’arrêtera pas là puisque qu’un spectacle de Brice Pezon « J’suis pas si foot », clôturera la journée !

Ce tournoi Trim fait partie des 9 compétitions organisées durant 2 mois en Europe. 2 seulement se déroulent en France : à Paris et La Pommeraye, tandis que 7 autres ont pris ou prendront place en Allemagne et en Pologne. Cette action est soutenue par les offices germano-polonais et franco-allemand pour la jeunesse.

affiche